24 décembre 2009

10 albums de 2009
























Afin de luter contre le réchauffement homogénique des tops musicaux qui nous entourent, le père Chino vous propose à l'occasion des fêtes chrétiennes une sélection de 10 albums issus de l'année écoulée et garantis sans additifs de hiérarchisation racoleuse.



  Pascal Babare - "Thunderclap Spring" [Black Maps]

Avec un patronyme pareil, difficile de passer à côté. Pourtant, c'est avec une discrétion de souris que Pascal Babare a sorti sa trompe son premier album et sur support cassette qui plus est. Planante et sympathique, la folk/shoegaze de l'Australien s'écoute en boucle sans voir le temps passer.




Fuqugi - "Gransofa + Nightingale" [Plop]

"Le silence d'une guitare électrique" comme notre nippon l'a si bien décrit sur son espace. Un disque ambiant d'une pureté monochrome.

Relire un ancien post sur Fuqugi ici. 



DOOM - "Born Like This" [Lex]

Il est gonflé Daniel Dumile ! Non seulement le MC américain envoie des sosies à ses propres concerts, mais pour son retour après 5 ans d'absence en solo il nous balance un album rempli d'instrus sentant le réchauffé. Cependant, il serait idiot de bouder les excellents titres de "Born Like This" qui, si ils n'ont rien d'innovant, portent le flow sans fioriture du super villain préféré de la scène hip hop underground US.




Message to Bears - "Departures" [Dead Pilots Records]

Depuis le temps que je vous en parle, je ne pense pas avoir besoin de vanter à nouveau les mérites de l'acoustique instrumentale de Jerome Alexander.

Relire un ancien post sur Message to Bears ici ou .




Akira Kosemura - "Polaroid Piano" [Someone Good]

Les Japonais, ou les nazis du Pacifique comme aimait à le rappeler mon grand-père, ne feront jamais rien comme les autres. Et c'est valable pour leur electronica. Nostalgique et cristalline, la musique d'Akira Kosemura s'articule autour de notes de piano saupoudrées d'une fragile touche d'électronique. Idéal pour les lendemains de veilles.




His Name Shall Breathe - "There is an Earthquake inside of Me" [autoproduit]

Dans la lignée des singer/songwriter délicats comme le prolifique Owen, Tim Martin développe une folk intimiste et addictive.

Relire un ancien post sur HNSB ici et .

MP3: His Name Shall Breathe - A Lion



J Dilla - "Jay stay paid" [Nature Sounds]

"Jay stay paid" est une collection de 28 morceaux rassemblés par la mère du légendaire beatmaker de Détroit et le producteur Pete Rock. Un album posthume dont les beats pêchus et subtiles me rappellent avec plaisir son œuvre incontournable "Donuts".




Patrick Watson - "Wooden Arms" [Secret City]

Absent de la plupart des tops que j'ai visité et je me demande un peu pourquoi. Patrick Watson n'a pourtant rien perdu de sa superbe depuis son précédent album qui l'a révélé au grand public "Close to Paradise". La pop poétique et vaporeuse du Canadien fait mouche sur "Wooden Arms".



J. Tillman - "Year in the Kingdom" [Western Vinyl]

Davantage connu pour son rôle de batteur chez Fleet Foxes que pour sa carrière solo, Josh Tillman poursuit son bonhomme de chemin depuis maintenant plus de cinq ans. Sa folk dépouillée et dépressive poussera la majorité d'entre-vous à entamer une petite partie de pendu et à aimer ça.



Fránçois and The Atlas Mountains - "Her river raves recollections" [Another Record]

J'aurais également pu ajouter "Plaine Inondable", le second disque de Fránçois paru cette année, à cette sélection. Mais "Her river raves recollections" possède ce petit côté lo-fi qui donne à la musique du sympathique Français une touche de fraîcheur et d'intimisme attachante.

Relire un ancien post sur Fránçois ici et .

4 commentaires:

  1. Aaaah, Chino, tu n'es pas pour rien dans mon propre classement...

    1. Tobacco - The Allegheny White Fish Tapes
    2. Black Moth Super Rainbow - Eating Us
    3. Micachu – Jewellery
    4. Speech Debelle - Speech Therapy
    5. Peter Doherty - Grace/Wastelands
    6. Grizzly Bear - Veckatimest
    7. Message to Bears - Departures
    8. DM Stith - Heavy Ghost
    9. Doom - Born Like This
    10. Fránçois and The Atlas Mountains - Plaine inondable

    RépondreSupprimer
  2. Haaaa, Rico, tu as su maîtriser auditivement le dernier Tobacco, je te tire mon chapeau :-)

    RépondreSupprimer
  3. Bravo. Je n'en connais pas les 3/4, mais je ressors d'ici avec deux résolutions: D'un part, voici qu'un nouveau favori s'ajoute à ma liste, et d'autre part, j'ai une bonne pelletée de disques à découvrir!

    RépondreSupprimer