L'année 1970 au Nigeria est marquée par la fin de la guerre du Biafra, État du Sud-Est du pays qui prit les armes pour faire sécession. Cette guerre civile initiée par la Région possédant les réserves pétrolifères les plus importantes de la nation dura 3 ans et fit plus d'un million de morts. Un conflit immortalisé par de nombreux clichés poignants et également connu pour avoir vu la naissance de l'ONG Médecins sans frontières - où quand Bebert Kouchner se sortait les doigts du cul utilement.
C'est dans ce contexte plutôt difficile qu'Oliver de Coque fit ses débuts musicaux avant de devenir l'un des guitaristes les plus prolifiques d'Afrique.
Une autre particularité appréciée de sa musique réside dans l'emploi d'un instrument de percussion nigérien appelé ogene, sorte de cloche plate en métal (démonstration ici). L'ogene a également donné son nom à un style musical pratiqué par les Ibos (ou Igbos), une des trois grandes ethnies du Nigeria dont fait partie Oliver. C'est donc sans trop se creuser la cafetière je suppose qu'il intitula son premier disque "Ogene Sound Super".
Suivront 72 autres albums (!), le dernier daté de 2004 soit 4 années avant la mort d'Oliver alors âgé de 61 ans. Si sur la fin de sa carrière on lui prête une attitude cupide ainsi qu'une sensibilité musicale en déclin, on retiendra surtout du bonhomme ses aptitudes exceptionnelles de guitariste. Vous pouvez retrouver plusieurs de ses disques sur Global Groove, un très bon blog tourné vers la musique africaine principalement des années 70.
MP3: Oliver de Coque - All Fingers are not Equal
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire