10 juillet 2009

the sanglots longs of the violons

Lundi dernier dans une petite galerie d'Art près du Passage 44 bruxellois chantait Fránçois. Armé d'un drôle instrument oriental (?), il a ouvert une bouche ovale et voici ce qui en est sorti: "Je suis de l'eau, je suis de l'eau, je suis de l'eauuuu." Marrant non ? Plus encore lorsque le jeune songwriter français vous explique que cette chanson est dédiée à Bruce Lee qui paraît-il vainquait ses adversaires en se prenant pour de l'eau.

Chemise cousue et portée à l'envers, souliers étincelants avec lesquels il nous gratifiera d'un Moonwalk, le bonhomme est original ça se voit. Et cela s'entend également lorsqu'il commence à entremêler paroles dans la langue de Johnny à celle de Shakespeare. Surprenant. On s'y fait toutefois assez rapidement aidé par la poésie réjouissante de ses textes. Plus rapidement qu'à son accent anglais so frenchy - comprenez dur sur l'homme.

Exilé depuis quelques temps à Bristol, français Fránçois est un touche-à-tout. Que ce soit dans la musique où il passe avec une facilité crasse du piano à la guitare à Bouddha-sait-quoi, ou dans les arts avec ses carnets de dessins et d'aquarelles. Et ce toujours avec un esthétisme bien à lui.

Après une série de K7, démos, 45 tours - dont le dernier est très chouette selon mon frère - et la formation d'un groupe s'appelant désormais Fránçois & The Atlas Mountains, un LP format CD intitulé "Plaine Inondable" est enfin prévu mi-septembre chez Talitres. En attendant, vous pouvez faire comme moi et vous constituer une petite réserve frànçoisienne d'écoute d'urgence avec les 11 mp3 dispo sur son site.

Et on en reparle en septembre avec la chanson de Bruce Lee ?





Son espace
.
Son site (achats + mp3).
Ses jolies vidéos.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire