22 juin 2009

musicothérapie stockholmerine

Jacques Tati. Chapeau melon. René Magritte. Prairie. Piano. Eric Satie. Bicyclette. Surréalisme. Gazouillis. Quiétude. Campagne. Pâquerettes. Ferme. Marie-couche-toi-là, femme du fermier délaissée, vêtue d'une fine robe d'été allongée dans la paille, haletante le rouge aux joues et la moutarde au cul. Mais, je m'égare.

Voilà une partie des choses qui voltigent dans ma tête lorsque j'écoute les mélodies bucoliques de Musette. Entre deux sifflotements façon Toots et quelques cui-cui de piafs, la musique de Joel Danell offre de légers solos de piano agrémentés à l'occasion d'un coup d'accordéon ou de violon.

Son premier album, "Datum" (Tona Serenad - 2009), est d'une originalité bluffante. Une version gratuite du disque intitulée "Carefully Collected Cassette Tapes" est également disponible. Il s'agit cependant de quelques morceaux non masterisés provenant de cassettes audio poussiéreuses. Cheap et lo-fi. C'est pourquoi je vous recommande davantage le LP bande d'Harpagon.

Simple, champêtre, reposant et touchant. Et surtout, ce disque casse le mythe du Suédois dépressif. Car figurez-vous que la Suède n'est que le 11e pays possédant le taux de suicides le plus élevé au monde. Loin derrière un trio de tête constitué par la Lituanie, la Russie et la Finlande. Il n'y a pas plus de suicide en Suède que de voile au Parlement bruxellois.

En passant, merci à nos amis sociologues pour leurs fines études sur le suicide et au cdH pour ses recadrages photos.





Son espace.
Son label.
Son oncle.
Télécharger "Carefully Collected Cassette Tapes".
Acheter "Datum".
Un tribute dédié à Pär Zetterberg.

2 commentaires:

  1. Et la France, quelle place occupe-t-elle dans ce palmarès du pire ?

    RépondreSupprimer
  2. Excellente question pradoc. Le taux de suicides en France (304 par million) est de moitié supérieur à celui de la Suède (200 par million). La France se situerait aux alentours de la 6e place.

    Au rayon anecdotes, on apprend que le suicide était condamnable de peine de mort en France avant 1810.

    Et que l'assurance en cas de décès est de nul effet si l'assuré se donne volontairement la mort au cours de la première année du contrat. Alors messieurs, merci d'attendre la seconde année de contrat avant de vous pendre les boules et le reste façon Carradine.

    RépondreSupprimer