13 octobre 2009

jamais plus à la dérive

Serge Gainsbourg : "Pour le film de Polonsky ("Le voleur de chevaux"), en Yougoslavie, j'avais composé une valse de toute beauté, j'en étais convaincu. Mais en même temps, je me disais : "C'est pas un truc pour moi, qui pourrait bien chanter ça ?" Et un beau jour je trouve: c'était le truc idéal pour Yves Montand.

Je l'appelle. Il me fixe un rendez-vous pour le lendemain. A 10 plombes du mat' je me pointe chez lui, il me reçoit, très élégant, et Simone me propose de démarrer tout de suite au whisky sec. Je veux lui montrer que je sais boire et je la suis. Je joue ma valse, Montand me dit : "Elle est belle!" et avant de partir on se serre la main et il me dit : "Écris une face B, on va faire un disque." Après le whisky, à jeun, mon retour fut hallucinant, j'ai gerbé dans le caniveau de l'alcool pur !

Et puis après ça, plus de nouvelles, j'avais pourtant fait un truc
"Satchmo", pour l'autre face. J'ai finalement appris par la bande qu'il ne voulait plus enregistrer mon morceau. "La noyée" ça s'appelait."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire